UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (10/10/23).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

1. Rupture avec l’employeur

Le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas conserver son emploi et demander sa retraite du privé.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;
 ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 549 € en 2023) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Exemple. Un retraité ne justifie pas d’une durée d’assurance suffisante pour percevoir une pension à taux plein. Il perçoit une pension d’un montant brut annuel de 11 338€. Le tiers de la pension s’élève donc à 3 779 €. Il reprend une activité en qualité d’agent non titulaire auprès d’une mairie.
Hypothèse 1 : Salaire brut annuel = 7 000 ; excédent = 7 000 - 3 779 = 3 221 €. Le montant de l’excédent est inférieur à l’abattement de 7 549,88 €. Aucune somme n’est donc déduite de la pension.
Hypothèse 2 : Salaire brut annuel = 12 000 € ; excédent = 12 000 - 3 779 = 8 221 €. Le montant de l’excédent est supérieur à l’abattement de 7 549,88 €. L’excédent à rembourser est de 8 221 – 7 549,88 € = 671,12 €. Cette somme est donc déduite du montant de la pension versée par la CNRACL.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
Les employeurs du secteur public sont les suivants :
 une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
 une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
 un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :
 pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité (ou retraite pour invalidité décrite fiche 40) ;
 pour des activités de création d’œuvres de l’esprit,
 pour des activités juridictionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
 pour les professionnels de santé exerçant dans certaines zones défavorisées (déserts médicaux) : médecins, pharmaciens, aides-soignants, infirmiers, kinés, etc.
 pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 (cas des mères de trois enfants cotisant dans un autre régime de retraite).

Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul de sa retraite avec une activité auprès d’un employeur privé ou d’un employeur public comme contractuel donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2).

Cette deuxième retraite ne pouvant pas relever du régime des fonctionnaires, elle sera calculée comme la retraite de base habituelle du régime concerné (voir fiche 21), sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif (fiche 22) mais compte dans les ressources pour l’Aspa (fiche 23).

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’étant parue à ce jour, ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite de fonctionnaire.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
 aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Poser une question

2712 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 janvier 2017 à 17:48

    Bonjour, j’ai pris ma retraite à 56 ans 1/2 après une carrière d’Aide Soignante (Milieu Hospitalier) et perçois ma retraite de la CNRACL. Afin "d’arrondir les fins de mois" je souhaiterai faire quelques heures par mois par l’intermédiaire d’une agence d’interim spécialisée dans les Maisons de retraite. Puis je m’y inscrire, et combien d’heures puis je faire mensuellement. Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 janvier 2017 à 14:09

    Je suis retraitée de la fonction publique.

    La mairie a versé 5000 euros annuel à mon association déclarée à but non lucratif pour l’animation d’un atelier créatif hebdomadaire pour des enfants en milieu défavorisé. Le versement du montant alloué par la mairie sera peut-être ou pas reconductible pour l’année suivante.

    Avec l’allocation, j’ai acheté du matériel, payé une assurance et le reste de l’enveloppe paiera mon animation et co-animation avec une autre personne elle-même retraitée.

    Quelles obligation de déclaration dois-je faire ou pas, étant donné le caractère sans doute ponctuel et vacataire de cette animation.

    Avec mes remerciements. Meilleures salutations

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 19:37

      Tout emploi rémunéré doit être déclaré à l’Urssaf. Les cotisations sociales correspondant au salaire versé seront payés à l’Urssaf.
      Si vous êtes fonctionnaire, vous déclarez ces revenus une fois par an. Mais si vous remplissez les conditions de cumul illimité, vous n’aurez pas de problème.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 janvier 2017 à 11:42

    Bonjour,
    J’ai 58 ans, gendarme retraité depuis l’été dernier, puis je cumuler ma retraite avec un emploi dans la sécurité au sein d’un établissement scolaire d’enseignement privé sous contrat ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 24 janvier 2017 à 17:09

    j ai pris ma retraite d infirmiere de la fonction hospitaliere en 2007 a l epoque 15ans 3 enfants.parallelement j ai fait parallelement formation d assistante maternelle et j ai garde des enfants jusqu en 2014.En aout 2014 je suis rentree dans la fonction territoriale en tant qu adjoint d animation 2eme classe.apres formation d integration dans la territoriale je suis passee titulaire de mon poste.je suis a la recherche d un poste d infirmiere car ce poste d animation en creche ne me convient pas .en reprenant mon metier d infirmiere est ce que je peux recuperer mon anciennete mes 16 ans d hospitalier et une partie du prive comme assistante maternelle que j ai fait pendant 7 ans merci de votre reponse.j ai eu deja des entretiens mais chacun a des reponses differentes quelle est la legislation ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2017 à 22:15

      Je suis surpris. Le titulaire d’une pension de la CNRACL qui reprend une activité salariée, en qualité de titulaire ou stagiaire dans un emploi conduisant à pension de l’Etat, de la CNRACL ou du FSPOEIE est incompatible avec le maintien d’une pension CNRACL. La pension doit être annulée dès la nouvelle affiliation.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 janvier 2017 à 20:57

    Bonjour
    Je suis née en 1964 et j’ai bénéficié d’une retraite hospitalière mère de famille depuis 2003. On me propose aujourd’hui un cdi dans un ESPIC établissement de santé privé d’intérêt collectif dont la convention collective est l’UCANSS . Suis concernée par le plafond de restriction ou non ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 janvier 2017 à 09:36

    Bonjour

    Je suis né le 27/07/1955, je voudrais prendre ma retraite en 09/2017 à mes 62 ans.
    Par contre à cette prériode je n’aurai que 156 trimestres.
    J’ai travaillé en tant que salarié du secteur privé (educateur puis chef de service jusqu’en 2010) donc j’ai cotisé à AGIRC et ARCO
    Ensuite j’ai eu le chomage de avril 2010 à janvier 2014.
    Je suis auto entrepreneur depuis septembre 2010 que j’ai cumulé avec le chomage.
    Depuis fevrier 2014 je ne suis qu’auto entrepreneur et je valide 4 trimestres au vu de mon chiffre.
    J’ai 2 questions à vous poser

    1) Est il possible que je liquide ma retraite de salarié et que je continue mon activité d’auto entrepreneur sans limitation
    2)Si ce n’est pas possible et que je dois liquider toutes mes retraites ; quel est le plafond du cumul emploi retraite sachant que je voudrais continuer en auto entreprise

    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2017 à 18:55

      Pour vous les règles de cumul figurent fiche 26.
      Dès que vous liquidez une retraite, tous vos droits à la retraite de tous les régimes sont figés. Si vous n’avez pas une carrière complète vous subirez une décote pour la vie à 62 ans (fiche 20).
      Le micro-entrepreneur (nouveau nom officiel) subit un dispositif au rabais avec moins de cotisations donc moins de droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 janvier 2017 à 13:17

    J’ai reçu l’information suivante : "je vous rappelle que depuis le 1er janvier 2015 pour obtenir une pension de retraite fonction publique il faut avoir cessé toute activité."
    Or je travaille aux USA dans une école américaine depuis 25 ans. Je ne vais pas toucher ma retraite à taux plein mais en fonction de la vingtaine d’années pendant laquelle j’ai cotisé travaillant en France et ensuite en détachement administratif. J’ai été radié de l’Education Nationale en 2002 ne pouvant plus renouveler mon détachement administratif. Je suis instituteur en non professeur des écoles et à priori je peux prétendre à ma pension réduite à l’âge de 57 ans (cette année). Ma question est la suivante : Est-ce que je peux continuer mon activité professionnelle aux Etats-Unis en sachant que je ne pourrais vivre avec la modeste retraite à laquelle j’ai droit.Si je ne peux pas quand pourrais-je y avoir droit ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2017 à 22:09

      Attention, votre période aux USA peut vous permettre de ne pas voir votre pension subir une forte décote (voir fiche 59). Ne vous précipitez pas.
      Si le service des pensions sait que vous n’avez pas cessé votre activité, votre retraite sera suspendue.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2017 à 13:20

        Merci Claude de prendre votre temps pour me répondre. Je dois avouer que je suis un peu perdu. J’avais cru comprendre que je pouvais commencer à recevoir ma pension française à l’âge de 57 ans et toucher ma pension américaine à l’âge de 62 ans ou plus tard. Je ne peux pas cesser mon activité professionnelle en sachant que ma retraite ne sera pas à temps plein. Quelles sont mes options ? Continuer de travailler et cumuler les deux pensions à l’âge de 62 ans ? Dans ce cas pourquoi les services de pension de retraite m’ont-ils contacté pour me dire que j’avais droit à ma pension cette année. Merci encore une fois. Dominique

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2017 à 13:24

          Vous y avez droit mais avec une décote car votre carrière n’est pas complète (lisez la fiche 49). Un tableau indique le nombre de trimestres à justifier pour ne pas avoir de décote. Et le site du Cleiss met à disposition la convention de sécurité sociale entre les deux pays qui vous apprendra ce qui est prévu. En principe, vous faites la demande de retraite française à la sécurité sociale des USA qui joindra le total des périodes validées aux USA.

          Répondre à ce message

          • Le 18 janvier 2017 à 17:00

            Merci Claude. Mais puis-je toucher ma pension de retraite française aussi minime soit-elle à 57 ans (instituteur), continuer à travailler aux Etats-Unis et toucher la pension américaine à 62 ans. Je n’arrête pas de recevoir des avis discordants ; on me trimbale de bureaux en bureaux, de sites internet en sites internet et personne n’est en mesure de me renseigner concretement sur la marche à suivre. Enfin, soyons philosophe !

            Répondre à ce message

            • Le 19 janvier 2017 à 00:08

              Que disent les textes officiels : « Le service d’une pension de vieillesse prenant effet postérieurement au 31 mars 1983, liquidée au titre d’un régime de retraite de base légalement obligatoire, et dont l’entrée en jouissance intervient à compter d’un âge fixé par décret en Conseil d’Etat, ou ultérieurement, est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec l’employeur ou, pour les assurés exerçant une activité non salariée relevant du ou desdits régimes, à la cessation de cette activité. »

              Répondre à ce message

              • Le 19 janvier 2017 à 13:59

                Merci ! Mais est-ce que cela s’applique lorsqu’on travaille aux Etats-Unis et qu’on ne cotise plus aux régime de pension français ? D’un côté, on me contacte pour me dire que j’ai droit à ma retraite (pour les années cotisées bien entendu) en mai 2017 et d’un autre côté on me dit que je dois arrêter de travailler pour percevoir cette pension. Or, je ne peux pas me permettre de cesser mes activités professionnelles avec cette mini retraite française. Je ne peux pas encore toucher ma retraite américaine (62 ans). Donc à priori je ne peux pas continuer à travailler aux US et toucher ma pension cette année. Je trouve cela ridicule et injuste puisque j’ai toujours payé mes cotisations de 1986 à 2002.

                Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 janvier 2017 à 13:17

    Bonjour

    Mon mari, radié des cadres en 2001 après 19ans dans la police nationale, occupe un emploi dans le privé depuis.
    La retraite pour laquelle il cotise aujourd’hui ne sera pas payée ? Sachant que la liquidation de sa retraite police est intervenue en 2013.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 janvier 2017 à 10:11

    Bonjour
    Fonctionnaire territorial de catégorie A, j’envisage de faire valoir mes droits à pension au titre des carrières longues étant née en juillet 1956 et totalisant au 31.07.2016 : 167 trimestres de cotisations tous régimes confondus. La possibilité m’est offerte de reprendre une activité mais serai je plafonnée au niveau des revenus ?
    Merci d’avance. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2017 à 13:16

      Oui, vous devrez respecter le plafond de revenus indiqué dans cette fiche jusqu’à vos 62 ans. D’autre part, tous vos droits à retraite seront figés.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2017 à 14:13

        Merci pour votre réponse rapide
        Une précision : vous m’indiquez que je devrai respecter le plafond jusqu’à 62 ans mais si je fais valoir mes droits à pension au titre des carrières longues et reprend une activité avant l’âge de 62 ans, je demeurerai plafonnée même après l’âge de 62 ans ?
        Cordialement et merci pour le temps que vous nous accordez

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 janvier 2017 à 23:08

    bonsoir,

    je suis enseignante de l’enseignement privé,à la retraite depuis septembre 2014.(je suis née en janvier 1953j). Je perçois ma retraite à taux plein. Mon ancien lycée m’a demandé si je pouvais assurer le remplacement de 3 à 5 semaines d’un collègue ,en arrêt maladie,parce qu’il ne trouve pas de suppléant .J’aimerais savoir si je devrai reverser à ma Caisse de retraite le montant de mon salaire de remplaçante . Y a t-il une limite de rémunération à ne pas dépasser ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 23:25

      Vous êtes concernée par la fiche 26 car vous ne percevez pas une pension de l’Etat.
      Si vous avez 62 ans et si vous avez liquidé toutes vos retraites, vous pouvez cumuler sans limites.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2017 à 21:26

        bonsoir Monsieur,
        merci infiniment pour votre prompte réponse. Très cordialement.Martine Granier

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 janvier 2017 à 09:41

    Bonjour,
    Je suis née en 1955 et suis retraitée de la fonction publique pour invalidité depuis le 01 06 2013. J’ai également travaillé dans le privé avant de travailler dans le public mais je ne perçois pas encore cette retraite, n’ayant pas encore les trimestres nécessaires, j’attends d’avoir 67 ans pour demander la liquidation de mes droits.
    Je vais prochainement être employée pour quelques heures en tant qu’artiste (comédienne) dans un spectacle . Dois-je être rémunérée au régime général ou puis-je être rémunérée comme les intermittents du spectacle (annexe VII et X) ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement
    Nade CHRISTEL

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2017 à 09:56

      Vous pouvez cumuler emploi et retraite pour invalidité sans limites.
      Les intermittents du spectacle ont leur convention collective et les annexes citées concernent uniquement l’assurance chômage.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 janvier 2017 à 17:08

    Bonsoir ,
    Je suis ouvrier de l’état et j ai passé 25 ans dans la défense et je peux prétendre au départ à la retraite aux insalubres , actuellement je suis en congé sans salaire , pour exercer une activité à l extérieur de la France .
    Question : Faut- il obligatoirement réintégré l’établissement pour activer sa demande de départ à la retraite au insalubre ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 janvier 2017 à 08:09

    Bonjour,
    Je suis infirmiere puericultrice j’aurais cette année 57ans,J’ai travaillé à temps plein et ces 16 dernières années à mi temps. Je n’ai pas changé de statut (passée cadre) donc je peux demander ma retraite cette année. Ma retraite sera peu élevée équivalente au mi temps que j’exerce. Je voudrais exercer en Suisse ma profession en faisant des missions intérimaires. Serais-je assujettie à la loi du cumul emploi retraite en France ? Je suis seule avec deux adolescents. Quelles sont les formalités en France que j’aurais à faire si je trouve un emploi en Suisse après la mise à la retraite ? Merci .

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 janvier 2017 à 23:33

    Bonjour,
    Je suis née le7/05/56.Je suis retraitée de la fonction publique depuis le1/10/16.J’etais IADE en catégorie active et suis partie en retraite à 60ans(âge limite de la catégorie active)avec 175 trimestres d’assurance et donc une retraite à taux plein ;je ne peux liquider mes autres régimes de retraite(cnav,Rafp)car non liquidables avant 62 ans.Je désire poursuivre une activité en secteur privé ;Puis-je bénéficier d’un cumul emploi retraite libre et sinon pourquoi(la cnarcl me dit que je n’ai pas l’âge légal,je ne comprends pas)
    Merci de votre réponse.
    Tres cordialement
    Nadine

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2017 à 23:54

      Je doute que la CNRACL vous ai écrit que vous étiez soumis au cumul plafonné alors que vous remplissez les conditions indiquées au point 2 !
      Une réponse orale n’a pas de valeur juridique.

      Répondre à ce message

      • Le 6 janvier 2017 à 21:11

        Bonjour,
        tout d’abord merci de votre réponse.J’ai ,bien sûr,reçu des réponses negatives par téléphone,puis sur mon insistance un premier courrier de refus s’appuyant sur la loi 2014-40 du 20 janvier 2014 relative à la reprise d’activité ;j’ai retourné un courrier accompagné de la circulaire DSS/3A/2014/347 dont l’article 20 précisé la dérogation à la condition de subsidiarité ;j’ai de nouveau reçu un refus avec pour motif:je remplissais la condition d’assurance mais que je n’avais pas atteint l’âge légal de départ à la retraite soit 62 ans !decision définitive que je peux éventuellement contester auprès du tribunal administratif !J’ai de nouveau téléphoné à l’expéditeur du courrier:discussion houleuse et malgré mes explications et ma demande d’examen de mon dossier,le refus est définitif !
        Que puis-je faire ?le tribunal administratif me semble une procédure longue et compliquée ;Y-a-t-il une autre instance à la cnracl à laquelle je pourrait m’adresser ou des textes plus précis concernant les catégories actives ?Quelles sont les démarches que je pourrais faire ?
        Merci par avance de votre aide,
        très cordialement,
        Nadine.

        Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2017 à 21:52

          Les voies de recours sont indiquées fiche 5.
          Écrivez un courrier argumenté sur le droit en recommandé au président du CA de la CNRACL.

          Répondre à ce message

          • Le 6 janvier 2017 à 22:50

            Merci beaucoup de votre réponse !vous m’êtes d’une aide précieuse.je vais faire un courrier demandant de nouveau l’examen de mon dossier.Une dernière question:vous me dites de l’adresser au président du CA,mais qu’est-ce que le CA ?Et je voudrais être sûr de mon bon droit,aussi dois-je évoquer le principe de subsidiarité,ou un autre texte ?
            merci encore
            Nadine

            Répondre à ce message

            • Le 7 janvier 2017 à 10:30

              C’est le conseil d’administration, présidé par un élu local, dont le nom figure sur le site de la CNRACL. Je vous invite à lire et utiliser l’article L84 du code des pensions civiles et militaires.

              Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 janvier 2017 à 13:09

    Bonjour,

    Je suis retraitée de la fonction publique depuis 2008 (3 enfants) j’avais 48 ans. Maintenant j’ai 56 ans et depuis quelques années je garde des enfants, et je fais en sorte de ne pas dépasser le montant de ma retraite, 712 €.

    Quand j’aurai 62 ans je percevrais ma retraite du privé qui n’est pas élevée.

    Mais j’ai lu plusieurs textes où il est mentionné que l’on pouvait cumuler la retraite et un travail même si ce dernier dépassait le montant de la retraite.

    Et là, des particuliers m’ont proposé un travail dont le montant serait de 912 € mensuel net et ma retraite est de 712 €. Et j’en ai vraiment besoin pour les études de mon fils.

    Est-ce que vous pourriez me dire si j’ai le droit ou non ? J’ai 56 ans. Et pour moi les explications ci-dessus et bien ce n’est pas clair. J’ai du mal à comprendre.

    En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 janvier 2017 à 22:51

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire en prolongation d’activité. Je voudrais prendre ma retraite. Ayant peur être trouvé un emploi à l’étranger je souhaiterais savoir si je serai soumis au cumul d’emploi si je retrouve du travail sachant que je serai résident dans le pays où j’exercerai ?

    merci de votre réponse

    Cordialement

    RL

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2017 à 07:36

      Si vous avez atteint la limite d’âge vous pouvez cumuler sans limite. Si non, vous devez respectez le plafond pour tout revenu d’activité.

      Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2017 à 01:18

      Bonjour
      Merci pour la réponse à laquelle j’ajoute ceci. Même si je paie mes impôts dans mon nouveau pays de résidence et que je n’habite plus en France, je suis limité par le cumul ?

      Cdt

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 décembre 2016 à 07:58

    bonjour
    Né en novembre 1956 retraité militaire depuis mai 2011 et je touche une pension au taux plein. je retravaille dans le secteur privé par nécessité je vais être licencié en juin 2017 . j’aurais donc 60 ans . ma question est la suivante :
     aurais je le droit de prétendre a une allocation chômage ? et ce jusqu’à l’age de 62 ans ?
    d’avance merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 janvier 2017 à 08:57

    je suis en retraite de la fonction publique j ai fait valoir mes 3 enfant. je suis maintenant liberale pour ma retraite secteur prive mes 3 enfants seront ils pris en compte

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 10 octobre 2016 à 10:18

    Bonjour

    Je souhaite effectuer des missions de suppléance d’enseignant dans l’enseignement catholique. Mon statut sera : contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat. Celui ci est il soumis à un plafond de ressources avec la pension retraite ? J’ai pris ma retraite de la fonction publique hospitalière avant 2015. Quel est l’âge légal de la retraite dans la FPH ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 10:30

      C’est le même âge légal pour tout le monde, entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance.
      Le point 2 répond à votre question.

      Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2016 à 12:11

      Bonjour, je suis retraitee FPH depuis juillet 2015 et je voudrais savoir si je peux travailler dans une maison de retraite privee ? Et s il y a un plafond ou qquelles conditions ?.
      Je vous remercie.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 29 décembre 2016 à 09:02

    j ai pris ma retraite au 1/03/2015 J AI UNE pension de fonctionnaire de 1000 euros à 59 ans ? Ce qui ne me permet pas de vivre. J’ai une fille de 19 ans qui ne travaille pas Ai je le droit de travailler dans le privé et ce à combien par an.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 10:27

      Comme indiqué au point 3 :
      La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (6 941 € en 2015) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.
      En principe vous avez reçu une feuille indiquant le plafond à respecter en fonction de votre pension.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 décembre 2016 à 11:51

    Bonjour
    Je suis en retraite anticipé au titre de l’invalidité à 55 ans depuis le 1 janvier 2016 a l’age de 55 ans au taux plein carrière fonction public territorial. ma date de naissance et octobre 1960.
    ma question est la suivante.
    ayant 56 ans ce jour ai je le droit de travailler dans le privé 35h on me propose et ma pension sera t’elle diminuer ou pas.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2016 à 22:42

      Votre situation n’est pas assez claire pour une seule réponse :
       si vous avez obtenu une retraite comme fonctionnaire handicapé, vous devez respecter le point 3 ;
       si vous avez été mis à la retraite pour invalidité, vous pouvez reprendre un emploi sans limites chez une autre employeur.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 décembre 2016 à 14:20

    Bonjour,
    J ai choisi le TPAS à la Poste en décembre 2014 à 54 ans. Je serai à la retraite en septembre 2017. Pendant la durée du TPAS puis je continuer à travailler à la Poste ou dans une entreprise privée ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 décembre 2016 à 14:41

    Nouveaux droits à la retraite pour une ASSMAT en CUMUL EMPLOI RETRAITE de 2001 à 2016 -
    Bonjour
    Retraitée à 60 ans, en juin 2000 , mais ayant des besoins financiers vu le faible montant de nos retraites et nos charges familiales, j’ai repris une activité d’ASSISTANTE MATERNELLE de 2001 à juin 2016 - Après m’avoir supprimé ma retraite complémentaire les premières années du fait de cette reprise d’activité, AGIRC ARCOO a recommencé à me la payer après une autorisation gouvernementale.
    J’ai donc travaillé et payé, comme une salariée normale, toutes mes cotisations salariales pendant toutes ces années - donc 15 ans - Je viens de recevoir un magazine émananant de d’APICIL datant de décembre 2016 (tempo) qui mentionne qu’après reprise d’activité par un retraité, ceci n’ouvre aucun droit à aucun avantage vieillesse exceptions faites de la marime marchande, des militaires, des danseurs de l’opéra, des religieux, des élus locaux, des artistes de spectacles et des ASSISTANTES MATERNELLES qui peuvent ainsi se constituter une retraite supplémentaires -
    Ma caisse de retraite ayant été prévenue dès ma reprise d’activité, puis je donc, en tant qu’ASSISTANTE MATERNELLE, prétendre à un complément de retraite. Par avance merci de m’apporter une réponse précise à ce sujet qui, s’il s’avérait positif en ce qui me concerne, pourrait remédier fortement à la faible retraite que je touche actuellement. J’ai toujours trouvé anormal tous ces prélèvements et cotisations qui ne m’apportaient rien...Salutations distinguées. MTG

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2016 à 22:11

      Soit vous avez mal compris le magazine, soit il se trompe.
      Les retraites liquidées ne peuvent être modifiées. Toutes les cotisations ultérieures ne la modifient pas. Cela a toujours été ainsi depuis la création des retraites actuelles. Et c’est en général un avantage quand la loi augmente le nombre de trimestres exigés ou recule l’âge de la retraite... Ceux qui sont en retraite ne sont pas touchés par le nouveau mode de calcul de la retraite.
      Enfin cette fiche 54 concerne les retraités des fonctions publiques. Etiez-vous fonctionnaire ?

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 décembre 2016 à 07:45

    bonjour je suis a la retraite depuis juillet 2014 on me propose quelques missions pour former du personnel puis je accepter et quel est le montant maximun auquel j ai droit pour cumuler avec ma retraite merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2016 à 21:54

      Si vous étiez fonctionnaire, c’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 18:59

      bonjour,je suis a la retraite d ’assimilé fonctionnaire depuis 2012 actuellement.je travaille en tant que contractuel dans une mairie on vient de me dire que j aurais du cesser cette fonction depuis l ’age de 65 ans alors que j ’ai vu que je devrais arrêter à 67 ans.on me demande de rembourser mes salaires percus depuis mes 65 ans .qui peut m ’aider et me donner des textes
      merci

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2016 à 19:02

        La milite d’âge dépend de l’année de naissance : c’est entre 65 et 67 ans (voir fiche 47).
        C’est l’employeur qui est responsable d’avoir continuer à vous employer au-delà de la limite d’âge, pas vous.

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 décembre 2016 à 13:35

    bonjour

    j’aurai 59 ans en octobre 2017, avec mon service actif j’aurai mon taux plein en octobre 2017, je vais donc liquider ma pension EDF GDF, je liquiderai ma pension régime général pour carrière longue à 60 ans en octobre 2018, j’aimerai savoir quand et sous quel régime je vais pouvoir reprendre une activité sans diminution de pension ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2016 à 18:28

      Les règles du régime des IEG sont probablement les mêmes que celles des fonctionnaires indiquées sur cette fiche. Pour le plafond renseignez vous auprès du régime de retraite des IEG.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 décembre 2016 à 20:22

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant.

    Depuis 2000, je perçois la pension de retraite anticipée des "fonctionnaires des collectivités territoriales et hospitalières" (après 15 années de service et 3 enfants) tout en travaillant dans le secteur privé en parallèle. En août 2020, j’aurai 62 ans et pourrai prendre ma retraite à taux plein (j’ai tous mes trimestres). J’ai reçu l’estimation indicative globale de ma retraite comportant les montants annuels que je percevrai en 2020 : retraite de base (CNAV) et retraites complémentaires (AARCO et ARGIC).

    Ma question est la suivante : cette estimation est-elle complète (car le montant brut global affiché n’est que de 927€ !) ou percevrais-je en + ma pension de retraite anticipée ?

    Un grand merci d’avance pour votre aide.
    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 décembre 2016 à 12:31

    Bonjour
    Je suis infirmière puéricultrice.Ayant eu 3 enfants j’ai pris ma retraite fonction public depuis juin 2011.
    Je travaille depuis en privé( fondation à but non lucratif).
    Est ce que ces années cotisées seront prises en compte quand j’ atteindrait l âge légal de la retraite ?
    Si je suis licenciée ai je droit au chômage ou à une formation de reconversion ?
    Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 novembre 2016 à 12:37

    Bonjour
    J’ai 55 ans et j’ai bénéficié de la retraite anticipée en 2011 pour 15 ans d’activités et 3 enfants en tant que fonctionnaire territorrial et comme j’ai une petite retraite de 500 euros, j’envisage de retravailler dans le cadre des emplois à domicile pour completer !
    Est ce que je peut cumuler ma retraite et ce travail salarié et donc travailler sans plafonnement de salaire ni limite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 novembre 2016 à 15:24

    bonjour.age de 61 ans .retraite de la fonction hospitaliere depuis le 01/10/2015.est ce que je peux postuler pour un emploi saisonnier dans le prive

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 29 novembre 2016 à 10:44

    Bonjour,
    Contractuelle de la fonction publique d’ Etat, née en 1951, j’ai atteint la limite d’âge et fais liquider ma retraite auprès de la Carsat à la date du 1er décembre 2016 .Je n’ai pas le taux plein.
    Mon contrat se termine le 30 novembre 2016.
    Je souhaite continuer à travailler et mon administration voudrait m’employer à compter du 15 décembre 2016.
    Est ce possible ? y a t il un plafonnement de salaire à respecter ?
    en vous remerciant de votre réponse.
    E. Piquet

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 13:29

      Vous proposer un emploi après la limite d’âge est illégal.
      Seul le privé peut vous employer.
      Si vous avez liquider tous vos droits à la retraite vous pouvez cumuler sans limites.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 novembre 2016 à 23:41

    Bonjour
    Enseignante, j’envisage de partir en septembre 2017 en retraite anticipée ( 3 enfants et 15 ans de sce avant le 1er janvier 2012 .)
    Ma pension sera modeste et j’aimerais reprendre une activité à temps partiel à cette période.
    pourrai-je cumuler ma pension du public avec les revenus issus de cette nouvelle activité schant qu’avant d’etre enseignante j’ai travaillé 7 ans dans le privé mais que je ne percevrai cette pension du privé qu’à mes 62 ans ?
    ou doisje attendre de percevoir mes 2 pensions (public et privé) pour percevoir des revenus issus d’une reprise d’activité..?

    merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 11:31

      Oui, vous pourrez cumuler retraite et activité dans les limites indiquées dans cette fiche.
      Mais vos nouveaux revenus ne vous donneront pas droit à une pension plus tard.
      Si vous souhaitez reprendre une activité et bénéficier des cotisations retraite versées à votre âge légal, vous ne devez pas liquider vos droit à la retraite. Mais dans ce cas il faut obtenir l’accord pour une radiation des cadres sans liquidation de la pension.
      Vous pouvez lire la circulaire DSS/3A/2014/347.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 novembre 2016 à 15:36

    Je suis rentrée ville paris animatrice école vacataire en septembre 2011,contractualisée 70% en août 2013 ,puis titularisée sans concours 31/8:2015 ,là j’ai 61ans je prends ma retraite le 1/10/2017, je suis née en 1955 le 1/10/17 j’aurais 62 ans et là actuellement j’ai le taux plein a la cnav,là l’ircantec m’a dit qu’il faut que j’écrive à la CNRAL à Bordeaux , pour leur demander de reverser à leur organisme ircantec mes cotisations et cela sera comptabilisé sur mon compte ircantec et cnav ,merci de me donner une réponse , si la démarche du cnral à ircantec est bonne. Attends une réponse je stresse , ce que je ne comprends pas pourquoi la Ville de Paris m’a titularisée à 60ans à 2 ans de ma retraite CNAV attends votre réponse ,merci d’avance je ne sais plus quoi faire ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 novembre 2016 à 16:57

    je suis retraité depuis 5 ans ma retraite est si petite que j’ai du reprendre une activité actuellement en cdi depuis 3 ans ma société bas de l’aile je voulais savoir si je perds mon emploi ai je droit de toucher le chomage.merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 novembre 2016 à 18:01

    bonsoir,
    Je suis à la retraite de la fonction publique depuis juin 2013,j’ai 59 ans et j ’ai travaillé 19 trimestres dans le privé.J’aimerai savoir à quel moment
    je dois faire la demande de rémunération pour cette période du privé ou à partir de quel age.(60 ou 62 ans),sachant qu’il faut faire la requête 6
    mois à l’avance..j’espère avoir été clair dans mes explications.
    merci
    cordialement
    Bernard Beauvallet

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 novembre 2016 à 10:18

    bonjour,
    etant retraité de la fonction publique, pension de retraite versée par l’état, étant àgé de 68 ans, puis je exercer une activité dans le privé (12 h 50) hebdomadaires, quelles conséquences sur ma retraite ? et quelles démarches dois-je faire.
    avec mes remerciements et mes salutations

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 novembre 2016 à 18:26

    etant retraite de la fonction publique territorialdepuis le 1 3 2016combien d heures et le salaire que je peut cumuler sans perdre ma retraite merci dans l attente d une reponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 novembre 2016 à 10:27

    bonjour je suis retraitee de la fonction hospitaliere depuis juillet 2005 (infirmiere depuis plus de 15 ans et 3 enfants donc retraite proportionnelle )et j ’ai jusqu’ici exerce en temps que liberale sans conditions de plafond je quitte ce jour le liberal pour eventuellement travailler aupres de personnes handicapees dans un centre d’acceuil regi par une association privee mais dont les salaries ont un statut d’assimiles fonctionnaires.ai je le droit d’exercer alors sans plafonnement de salaire ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 novembre 2016 à 14:52

    Bonjour, je suis fonctionnaire hospitalière depuis 30 ans et suis âgée de 55 ans. Mon employeur veux me mettre à la retraite pour inaptitude totale et définitive à mon poste d’aide-soignante. Je viens en parallèle d’obtenir mon diplôme d’Infirmière et mon employeur n’a pas de poste disponible d’où ma mise à la retraite.
    Ma question est la suivante : puis-je cumuler ma retraite d’AS et une activité Infirmière dans le secteur public en tant que contractuelle sans être plafonnée ?
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 14:58

      Une mise à la retraite pour invalidité (voir fiche 40) vous autorise et reprendre tout emploi sans plafond de cumul sauf celui de fonctionnaire titulaire.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 novembre 2016 à 08:57

    Bonjour
    Est que depuis avril 2016 un(e) retraitée ne peut plus travailler chez son ancien employeur pour la durée légale prévue 3 mois par an ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2016 à 13:06

      Vous étiez fonctionnaire ? Non, alors lisez la fiche 26. Effectivement, depuis toujours on ne peut pas reprendre dans les six mois un emploi chez son employeur sauf (depuis 2008) si on a liquidé toutes ses retraites et si on a 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 10 octobre 2016 à 10:55

    Bonjour,
    Je serai radiée des cadres pour mise à la retraite, de la fonction publique le 1/01/2017 à taux plein , et j’aurai 58 ans, j’ai bénéficié de 4 ans de bonification pour service actif
    J’ai actuellement une activité accessoire autorisée par mon administration, je travaille sous le statut auto preneur, je cotise à l’urssaf et j’exerce dans le paramédical depuis 1 an environ
    Je voudrai continuer à exercer dans ma profession paramédicale à partir de la date de ma mise à la retraite et ce dans le cadre du cumul emploi-retraite :
    Que dois-je faire : fermer mon cabinet pour le ré ouvrir après le 1/01/2017 ?? sachant que mon administration m’a fait signé une déclaration stipulant que je n’aurai plus d’activités rémunérées à la date de mon départ à la retraite ..
    Est-ce que le fait d’avoir 58 ans peut être une entrave au cumul emploi-retraite, sachant que je partirai à taux plein ??
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 15:22

      Effectivement, vous devez cesser toute activité au moment de la retraite et tous vos droits à retraite seront figés. Vous pouvez ensuite reprendre une activité selon le point 3 jusqu’à l’âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2016 à 23:15

        Bonsoir , merci de votre réponse et la lecture du point 3 m’a bien éclairée : je vais donc fermer mon cabinet conformément au point 3
        J’ai à présent une autre question : dois-je attendre un délai de 6 mois à partir du 01 janvier 2017= date de ma prise effective de retraite, pour réouvrir mon cabinet ou pas ?? J’ai eu mon activité en libéral
        Merci d’avance de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2016 à 23:16

          Non, ce délai de six mois s’applique au salarié voulant retravailler chez le même employeur avec un contrat de travail.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2016 à 09:24

            Merci beaucoup Claude de votre réponse et de sa rapidité : vous m’avez bien aidée

            Répondre à ce message

            • Le 15 novembre 2016 à 22:50

              Bonsoir,

              Pour mon futur cumul emploi-retraite : Dois-je faire une demande d’autorisation à ma caisse de retraite pour exercer mon nouvel emploi sous le régime d’autoentrepreneur ou dois-je simplement déclarer ma nouvelle activité ?? Sachant je dépends du ministère des finances ( douanes ) ??

              Merci d’avance de votre réponse..

              Répondre à ce message

              • Le 15 novembre 2016 à 23:29

                Je vous rappelle le début de cette fiche : Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.
                Si vous ne remplissez pas les conditions d’un cumul sans plafond, il s’agit bien d’une déclaration. Votre régime de retraite vérifiera une fois par an que vous respectez le plafond.

                Répondre à ce message

                • Le 16 novembre 2016 à 09:03

                  Bonjour Claude, et encore une fois merci pour votre réponse claire et précise
                  Je vous ai posé cette question car j’ai contacté précédemment le service juridique d’une assurance qui m’affirme qu’il faut que je fasse une demande d’autorisation d’exercer car je suis en régime de autoentrepreneur et que cette demande serait examinée par la commission de déontologie.
                  Je pense qu’ils ont confondu avec un fonctionnaire en activité, car c’est exactement la procédure que j’ai suivi quand j’étais en activité.

                  Répondre à ce message

                • Le 16 novembre 2016 à 09:07

                  Effectivement, je bénéficie d’un cumul avec plafond, n’ayant pas l’âge légal
                  Je viens de recevoir mon titre de pension accompagné d’un accusé de réception où le plafond est indiqué

                  Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 novembre 2016 à 23:17

    Bonjour je suis mere de 4 enfants j’ai 53 ans et je travaille pour la Fpt depuis novembre 1987.Troisieme enfant né en 1993.
    Puis je demander une retraite mere de 3 enfants et 15 ans de fpt .Quel taux sera accordé
    Comme je nai pas 55 ans si je reprends une activité dans le privé suis je soumise au cumul et
    Puis je beneficier des cotisations retraites versees pour valider une retraite privée jusqu a mes 62 ans ?
    J’ai une reconnaissance rqth 50 % depuis 1/7/2016 cela m’apporte t il qq chose
    Quel est le delai pour faire valider la retraite 15 ans et 3 enfants ( combien de mois avant la date choisie)
    Peut on la demander pendant une dispo
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2016 à 10:14

      La retraite pour 3 enfants est fermée sauf cas particuliers : lisez la fiche 43.
      La reprise d’activité est soumise aux règles indiquées dans cette fiche.
      La RQTH 50% permet une retraite anticipée mais il faut de nombreuses années avec cette reconnaissance : lisez la fiche 41.

      Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2016 à 11:47

      Non cette possibilié n’est pas fermée et les questions que je pose n’ont pas de réponse dans les fiches citées
      Merci de reconsidérer mon message

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2016 à 13:13

        Si vous avez droit à la retraite anticipée, votre retraite sera calculée selon les droits acquis mais sans décote (voir fiche 49).
        Comme expliqué dans cette fiche, une retraite liquidée fige tous les droits à la retraite dans les autres régimes.
        Pour un fonctionnaire titulaire en activité le préavis est de six mois. Rien n’est précisé s’il est en congé de disponibilité.

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 novembre 2016 à 14:14

    Bonjour, enseignante à l’Éducation Nationale, je viens de bénéficier d’une pension civile d’invalidité. J’ai 50 ans. Je vais partir à l’étranger, où je souhaite exercer une activité rémunérée, étant donné que le montant de ma pension ne suffira pas à mes besoins. Je dois remplir une déclaration pour la mise en paiement de la pension de retraite, où je m’engage à signaler toute reprise d’activité rémunérée, entre autres choses. Ma question est la suivante : est-ce que le fait que j’exerce une activité rémunérée à l’étranger a-t-il une incidence sur le montant de ma pension ? Les services du Rectorat m’avaient assurée que celle-ci était compatible avec une autre activité professionnelle.
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 23:09

      Tout bénéficiaire de la pension civile d’invalidité a le droit de reprendre un autre emploi sans limites.
      La déclaration qu’on vous propose est une feuille type pour toute retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 novembre 2016 à 18:01

    bonjour
    je suis enseignante mère de 3 enfants avec 23 ans d’ancienneté, je garde le droit de pouvoir partir à la retraite
    mais avec cette nouvelle loi de janvier il y a des restrictions pour le cumul d’un emploi
    y a t il un statut qui me permettre de percevoir un salaire sans plafond et surtout de bénéficier des futures cotisations
    que mon employeur sera obligé de payer (auto entrepreneur ? conjointe collaboratrice , associée ??)
    mon mari risque d’être en invalidité, cela peut il changer quelques choses ?
    merci
    Cordialement
    Isabelle Morchoisne

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 novembre 2016 à 19:33

    Bonjour
    Je pars a la retraite en juin 2017
    J aurais à peine 58 ans
    Je travaille dans un hopital et ai donc demandé ma pension CNRACL
    Mon employeur me dit que je dois avoir liquidé toutes mes pensions (CNAV, ARRCO ET IRCANTEC) sis je veux avoir un complement de revenus en travaillant un peu alors que la CNAV par exemple me dit que je ne peux pas liquider puisque je n’ai pas l’age....
    Pouvez vous m’eclairer ?
    ps : j’ai bien conscience que je suis limitée a un tiers du montant de ma retraite ajoutés 6900 euros par an et que cela ne genere pas de droits à la retraite
    Cordialeemnt

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 21:26

      Vous devez cesser toute activité au moment du départ en retraite. Tous vos droits à retraite sont figés.
      Évidemment, vous n’avez pas encore droit à la retraite du régime général et des complémentaires et vous devrez attendre de remplir les conditions.
      Si vous reprenez un emploi, vous cotiserez au régime général et à une complémentaire mais sans droits nouveaux.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 novembre 2016 à 17:17

    Bonjour en disponibilité de la fonction publique territoriale je viens d être reconnue et mise en retraite pour invalidité suite à une maladie professionnelle de 2003.j ai déménagé en 2007 et n ai retrouvé qu un emploi en droit privé et fais une rechute de la même MP en 02 /2014 mon employeur actuel m à donc licencié pour inaptitude médicale et professionnelle. Arrêtée depuis 02/2014 laffonction publique me versé des indemnités journalières ayant été reconnue en rechute par 3 experts je voulais savoir si j allais pouvoir continuer à percevoir l ARE cumuler avec la pension de retraite pour mise en invalidité je précise que j ai 49 ans en l attente de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 novembre 2016 à 10:33

    Bonjour je serai à compter du 1/janvier /2017 à la retraite au titre de carrière longue avec mes 166 trimestres tout régime confondu j’ai eu 60 ans au mois d’Aout et je travaille au ministère de La Défense en tant que civil . J’aurai la possibilité de travailler à partir de mars à juin en tant que vacataire au sein de l’éducation national le salaire sera au smic . Aurai je le droit d’avoir ma pension de retraite fonction public et de travailler au sein de cette institut et il y a t il un délai entre la deate en mise de ma retraite et le début d’une autre activité complémentaire.

    Avec mes remerciements

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 octobre 2016 à 12:18

    Bonjour,
    Je suis âgé de 62 ans depuis le mois de mai dernier et viens de déposer une demande de pension auprès de la CNRACL auprès de laquelle j’ai acquis un droit à pension pour 20 années de services exercées dans la fonction publique hospitalière entre 1974 et 1994. Depuis cette date, je suis salarié dans une entreprise étrangère et pense y travailler encore plusieurs années ; à ce titre, je ne relève plus des régimes sociaux français.
    Les nouvelles règles applicables en matière de cumul depuis 2014 s’appliquent-elles exclusivement aux emplois conduisant à pension en France ou bien à tout emploi - en l’occurrence à l’étranger - quand bien même il ne m’ouvrira aucun droit supplémentaire dans le régime français.
    La CNRACL me demande de déclarer sur l’honneur que je n’exerce aucune activité salariée : c’est vrai pour le régime français, mais l’est-ce pour autant pour un régime de retraite étranger ? Merci d’avance. Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 18:39

      Cette mesure concerne les régimes français. Selon la documentation de la CNRACL, la condition de cessation d’activité n’est pas exigée lorsque l’assuré exerce une activité professionnelle à l’étranger donnant lieu à affiliation à un régime de retraite étranger.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2016 à 17:35

        Merci beaucoup pour cette réponse à la fois "éclair" et claire.
        Cordialement,
        Marc

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 novembre 2016 à 08:43

    Bonjour

    J’ai fait valoir mes droits à la retraite à 61 ans étant en carrière actif , et pour validé un échelon de plus, pour ma pension rien ne l’a fait évolué , n’ai je pas fait une erreur , peut etre aurais je du attendre 62 ans. pourtant au service des carrières ils m’ont dit de travailler 6 mois de plus est ce juste ?

    Cordialement
    .

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 09:37

      Votre question est traitée fiche 49.
      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      C’est celui qui sert au calcul de votre traitement qui doit servir de référence. Vérifiez.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er novembre 2016 à 07:45

    bjr à vous, je suis retraité militaire (plus de 25 ans de service) et percoit a ce titre une pension de retraite. Chaque année et ce depuis 10 ans j occupe un poste renouvelé (saisonnier durant 6 mois) au sein de la meme mairie avec un indice plancher 321 (actuellement). Cela fait donc en tout l equivalent de 5 ans de temps passé aupres de cette collectivité et compte encore en faire d autres. Je ne percevrais ma retraite civile que dans 7 ans. QUESTION/ puisje pretendre dansle cadre de cet emploi a une reprise partielle de ma carriere militaire pour que mon indice actuel civil puisse etre revalorisé ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 octobre 2016 à 15:13

    bonjour
    en retraite complète depuis 3 ans (nombre de trimestre validé c’est une retraite à taux plein)
    pendant ces 3 dernières années j’étais agent commercial dans l’immobilier
    je me suis arrétè le 30 juin
    que sont mes droits pour ces 3 ans
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2016 à 22:06

      Les retraites liquidées ne peuvent plus être modifiées (même par une réforme). Si vous cotisé dans le même régime, vous n’aurez pas de nouveau droit.

      Répondre à ce message